Foire aux questions


Comment devenir Ambulancier ? :

 

Pour devenir Ambulancier diplômé d'État, il faut obligatoirement être titulaire du Diplôme d’֤État Ambulancier (DEA), accessible sans condition de diplôme (niveau 3ème). Afin de pouvoir accéder à la formation, des épreuves écrites doivent être réalisées (français et arithmétique), puis un oral d’admission (des dispenses peuvent exister selon la formation initiale des candidats).

Les conditions (demandées dans le dossier d’inscription) pour se présenter aux épreuves d’admission sont les suivantes :

  • avoir le permis B non probatoire
  • avoir une attestation de la préfecture d’aptitude à la conduite d'ambulance
  • un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé
  • un certificat médical de vaccinations à jour

Avant le début de la formation, vous devrez avoir suivi un stage de 140h, soit 4 semaines au sein d’un centre ambulancier (trouver un centre JUSSIEU secours le plus proche de chez moi).

D’une durée de 630h (4,5 mois), la formation au Diplôme d’État Ambulancier s’effectue au sein d’un Institut de Formation Ambulancier (IFA). A l’issue, vous obtiendrez le diplôme ainsi que l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences de niveau 2 (AFGSU2).

Pour connaitre les dates de formation, nous vous invitons à vous rapprocher de l’Institut de Formation Ambulancier (IFA) le plus proche de chez vous !