Foire aux questions


Le métier d'Ambulancier :

Quelles sont les missions d’un ambulancier ?

En tant qu’Ambulancier diplômé d’Etat, vous assurerez la prise en charge et le transport de personnes blessées et/ou malades au moyen d’une ambulance ou d’un VSL. Responsable de l’état de santé et de la sécurité du patient, votre rôle sera si besoin, de pratiquer les gestes de premiers secours, d’assurer sa prise en charge jusqu’à un établissement de santé ou son domicile.

Vous pourrez intervenir à bord d’une Ambulance de Secours et de Soins d’Urgence (ASSU) sur sollicitation du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente), afin d’effectuer une mission d’urgence ou bien dans le cadre de contrats de mise à disposition de moyens pour le compte de SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation). Ces transports, dits médicalisés ou paramédicalisés sont effectués par un ambulancier diplômé d’Etat, un infirmier et/ou un médecin.

Vous pourrez également prendre en charge à bord d’un Véhicule Sanitaire Léger (VSL) des patients qui ne nécessitent ni surveillance, ni le besoin d’être allongés. Ces transports sont réalisés sur prescription médicale pour des raisons de soins, de diagnostic ou pour des trajets d’entrée ou de sortie d’hospitalisation. Votre rôle sera de prendre en charge ce patient en toute sécurité jusqu’au lieu souhaité.

Les Ambulanciers JUSSIEU secours interviennent également lors de rassemblements, concerts ou d’évènements sportifs tels que la Coupe d’Europe de football ou la Coupe du Monde féminine de football afin d’assurer la sécurité et l’évacuation des blessés.

 

Comment devenir ambulancier ?

Pour devenir Ambulancier diplômé d'État, il faut obligatoirement être titulaire du Diplôme d’֤État Ambulancier (DEA), accessible sans condition de diplôme (niveau 3ème). Afin de pouvoir accéder à la formation, des épreuves écrites doivent être réalisées (français et arithmétique), puis un oral d’admission (des dispenses peuvent exister selon la formation initiale des candidats).

Les conditions (demandées dans le dossier d’inscription) pour se présenter aux épreuves d’admission sont les suivantes :

  • avoir le permis B non probatoire
  • avoir une attestation de la préfecture d’aptitude à la conduite d'ambulance
  • un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé
  • un certificat médical de vaccinations à jour

Avant le début de la formation, vous devrez avoir suivi un stage de 140h, soit 4 semaines au sein d’un centre ambulancier (trouver un centre JUSSIEU secours le plus proche de chez moi).

D’une durée de 630h (4,5 mois), la formation au Diplôme d’État Ambulancier (DEA) s’effectue au sein d’un Institut de Formation Ambulancier (IFA). A l’issue, vous obtiendrez le diplôme ainsi que l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences de niveau 2 (AFGSU2).

Pour connaitre les dates de formation, nous vous invitons à vous rapprocher de l’Institut de Formation Ambulancier (IFA) le plus proche de chez vous !

 

Comment devenir auxiliaire ambulancier ?

Pour devenir Auxiliaire Ambulancier, il faut obligatoirement être titulaire de l'attestation d’Auxiliaire Ambulancier, accessible sans condition de diplôme (niveau 3ème).

Les conditions demandées pour s'inscrire à la formation :

  • avoir le permis B non probatoire
  • avoir une attestation de la préfecture d’aptitude à la conduite d'ambulance
  • un certificat médical de non-contre-indications à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé
  • un certificat médical de vaccinations à jour.

Pour valider le projet professionnel, il est conseillé, avant le début de la formation, d’avoir suivi un stage de 35h, soit 1 semaine au sein d’un centre ambulancier (trouver un centre JUSSIEU secours le plus proche de chez moi).

D’une durée de 70h (14 jours), la formation d'Auxiliaire Ambulancier s’effectue au sein d’un Institut de Formation Ambulancier (IFA). A l’issue, vous obtiendrez l’attestation d'Auxiliaire Ambulancier et de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences de niveau 2 (AFGSU2).

Pour connaitre les dates de formation, nous vous invitons à vous rapprocher de l’Institut de Formation Ambulancier (IFA) le plus proche de chez vous !

 

Quelle est la différence entre un ambulancier et un auxiliaire ambulancier ?

L’Ambulancier diplômé d'État et l’Auxiliaire Ambulancier forment un binôme lors des interventions en ambulance. Il n’y a pas de répartition des tâches, c’est avant tout une équipe complémentaire.

La formation est l’une des principales différences entre un Ambulancier Diplômé d'État et un Auxiliaire Ambulancier. La formation au Diplôme d’État Ambulancier (DEA) est de 630h (4 mois), tandis que la formation d’Auxiliaire Ambulancier est de 70h (2 semaines). La rémunération de l’Ambulancier diplômé d'État est également plus élevée que celle de l’Auxiliaire Ambulancier.

En bénéficiant de compétences étendues, l’Ambulancier diplômé d'État est le responsable du bon déroulement des missions, ainsi que de la prise en charge du patient et de l'animation de l'Auxiliaire ambulancier.

 

Quelles sont les évolutions de carrière d’un Ambulancier Diplômé d’État ?

Après plusieurs années de pratique, l’Ambulancier diplômé d’État peut développer ses compétences en assumant davantage des responsabilités (suivi du matériel, affectation SMUR, tutorat, Responsable Opérationnel de Proximité, Responsable d’Exploitation, etc.) ou s’orienter vers le métier de Régulateur. En tant que Régulateur, il recevra les appels et les demandes de transport, sera chargé d’organiser et de distribuer les missions aux équipages ambulanciers tout en coordonnant l’ensemble des prises en charge.

 

Quelles sont les évolutions de carrière d’un Auxiliaire Ambulancier ?

L’Auxiliaire Ambulancier peut devenir Ambulancier en passant le Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) (en savoir plus sur la formation d’Ambulancier Diplômé d’État).