Ambulances Le Floc'h, 40 ans d'histoire...


17/05/2021

1980-2010 – 40 ans, une aventure, une histoire…


Voilà un peu plus de 40 ans que cette aventure a commencé. L’entreprise familiale est née cité de Pen Ar Pont à Rosporden où à l’époque elle ne comptait qu’un véhicule, une ambulance : une « CX ». Puis très vite, il y eu un 2ème véhicule, un taxi : une « 504 blanche ». Puis vint l’année 1982 qui marquera une évolution de la profession : la mise en place de l’agrément, qui réglemente la profession, qui lui donne un cadre juridique. C’est aussi l’obligation d’être deux dans une ambulance, c’est la naissance du V.S.L pour le transport des patients en position assise.


Pendant 6 ans la société va se développer. Les lieux n’étant plus adaptés, la société qui s’agrandit déménage route de Coray en 1986 où elle y restera 24 années pour enfin intégrer en 2010 les locaux actuels Z.A De Dioulan, siège social de l’entreprise. Durant ces années la société a été en perpétuelle évolution, elle a su s’adapter pour « négocier » sereinement ces décennies.
« Les choses n’ont pas toujours été simples et elles ne le sont jamais d’ailleurs mais nous avons eu à coeur de toujours offrir un service répondant aux exigences de nos patients et de nos partenaires. Nous avons toujours souhaité être aux avant-postes et être attentifs aux mutations de la profession afin de nous adapter. Notre gestion rigoureuse nous a également permis de passer sans trop d’embuches ces années. » précise Anthony Le Floc'h, Dirigeant. « Il faut oser d’abord, doser ensuite. »


En 2017, la société rejoint le 1er réseau national d’entreprises de transport sanitaire JUSSIEU secours avec lequel elle partage la même volonté nationale d’homogénéiser la prise en charge et de répondre au niveau d’exigences croissants des patients, des partenaires et des prescripteurs.

« En rejoignant, le réseau JUSSIEU secours nous dotons l’entreprise d’une logistique nationale au service de l’urgence, tout en conservant nos spécificités locales, son autonomie de gestion et d’action, auxquelles les patients, les partenaires et les prescripteurs sont attachés. »

 

En 2018, l'une des ambulances est équipée de matériel exclusif : un brancard électrique.  C’est un choix osé, onéreux, mais qui marque le dynamisme, l'attachement qui a évolué. Cet équipement associe la polyvalence, la puissance et l’adaptabilité, et les ambulanciers sont ainsi en capacité d’assurer les prises en charge de tous types de patients. Ce matériel spécifique permet d’assurer un transport confortable et sécuritaire pour le patient, et s’inscrit dans une démarche d'évolution et de modernisation, comme pour les ambulanciers. Rapidement, le bénéfice de ce matériel a été vérifié, ce qui a motivé l’achat d’autres équipements de ce type.

 

En 2019, afin d'accentuer sa proximité avec les patients, partenaires et prescripteurs, et d'assurer un maillage homogène sur son secteur géographique, l'entreprise rachète la société Aven Assistance à Bannalec. Cette dernière s’affiche dorénavant sous l’enseigne Ambulances le Floc’h JUSSIEU secours BANNALEC. Une annexe s'ouvre ensuite sur la ville de Quimperlé sous l’enseigne JUSSIEU secours QUIMPERLÉ.


En 2020, c’est à Quimper que l'entreprise a l'opportunité de racheter les ambulances de Cornouaille, et ainsi doter la capitale du centre JUSSIEU secours QUIMPER. « Notre métier en dehors de son aspect technique est avant tout un métier tourné vers les autres, où l’humanité tient une place prépondérante. Une entreprise comme la nôtre ne peut fonctionner sans nos équipes. Une aventure comme celle-là ne peut être possible sans être entouré. Je tiens d’ailleurs à remercier nos collaborateurs pour leur travail et leur dévouement. »


Aujourd'hui, la société compte 28 salariés et est dotée de 12 véhicules taxis, 8 V.S.L (Véhicules Sanitaires Légers) et 6 ASSU (Ambulance de Soins et de Secours d’Urgence). Les services sont désormais divers, les journées sont ponctuées de différentes missions ; du transport programmé, des transports vers les professionnels de santé : consultation, hospitalisation,… et ainsi qu'une collaboration quotidienne avec le SAMU 29 pour les urgences. 


« Nous avons durant ces années partagé bon nombre de situations inédites, des moments difficiles, douloureux mais aussi des moments de joie, d’intense satisfaction. Nous avons tous des souvenirs, de ces tranches de vie qui nous marqueront à jamais. Qualité et fiabilité des équipements, professionnalisme, formation sont les piliers incontournables de la pratique de ce métier que nous entendons poursuivre avec conviction. »

Dernières actualités :

31/08/2021

À notre collègue...

Lire l'article
13/08/2021

AVP à Besançon : intervention de JUSSIEU secours BESANÇON

Lire l'article