Responsable des Achats - Faysal MAZOUZ intègre le réseau


23/09/2020

Faysal MAZOUZ intègre JUSSIEU secours FRANCE en tant que Responsable des Achats et Performance

Son rôle sera de centraliser la fonction "achats" du réseau national afin de donner davantage de poids aux achats, mais surtout bénéficier des effets d’échelle d’une telle mutualisation pour en faire profiter aux adhérents du réseau.

Cela passe par une identification des besoins de chaque adhérent. L’idée étant de répondre au mieux aux attentes des personnes sur le terrain afin de bien comprendre les besoins, aussi bien sur la partie technique, que sur la qualité attendue pour le service ou le produit demandé.

"Nous avons la chance de faire partie d’un réseau avec une histoire riche et variée. Il faut profiter de la pluralité de cette structure et contractualiser des accords-cadres afin d’en faire profiter à l’ensemble du réseau".

Une des fonctions majeures des achats sera donc de mettre en place des accords-cadres répondant au plus près aux attentes des adhérents aussi bien en matière de prix, de service rendu, que de plus-value apportée.

La partie service rendu est majeure et pour cela, le suivi des fournisseurs est également l'un des piliers de la fonction Achats. Certains achats étant plus stratégiques que d’autres, le suivi des fournisseurs critiques pour notre activité est d’autant plus important que nous évoluons de plus en plus dans un environnement changeant et incertain. La mesure des risques fournisseurs et la qualité du service prend tout son sens et nécessite d’être suivie et pilotée.

 


Son expérience

Avant de rejoindre JUSSIEU secours FRANCE, Faysal MAZOUZ a travaillé pendant plus de 3 ans au sein d’une société Qatari à Doha en tant que Directeur des Achats. Cette structure est un conglomérat industriel présent sur des secteurs très différents allant de l’automobile à la construction, en passant par la télécommunication. "En matière d’achat, c’est une expérience très riche puisque cela permet de toucher à différents secteurs. précise Faysal. L’enjeu majeur dans une telle organisation est que les secteurs sont tellement différents que par la force des choses, les départements évoluent en véritable entité autonome aussi bien en terme opérationnel qu'au niveau des achats. Le principal défi a donc été de centraliser les achats afin de faire bénéficier à chacun de ces départements des meilleurs accords négociés au niveau du groupe."

Avant cette expérience, il a évolué dans une importante structure du secteur de la santé sur l’activité de l’Hospitalisation à Domicile. "Il m'a tout d’abord fallu créer le département "achats" qui n’existait pas et construire les équipes et les outils nécessaires à une telle fonction. Evoluant sur le secteur de la santé, les enjeux étaient les mêmes que pour JUSSIEU secours FRANCE, à savoir déployer des accords-cadres avec des fournisseurs stratégiques à l’activité du groupe, aux meilleures conditions tarifaires avec une qualité répondant aux standards du groupe. Ce type de fournisseur doit être considéré comme un partenaire économique au-delà de la relation commerciale. Il doit participer à la création de valeur du réseau et contribuer à une prise en charge optimum du patient."

 


Immersion "Vis ma vie d'ambulancier" au sein de JUSSIEU secours CHOLET 

Afin de découvrir au mieux le secteur d'activité du transport sanitaire, Faysal a pu réaliser une immersion en ambulance avec Thomas et Virginie, deux ambulanciers. "A la suite de mon immersion, j’ai surtout ressenti la passion des ambulanciers. J’ai senti qu’au-delà du métier, c’est une véritable vocation qui fait se lever chaque matin l’ensemble des collaborateurs chez les adhérents JUSSIEU secours. Le métier est difficile avec des attentes très fortes des patients, mais j’ai ressenti un accomplissement de chaque minute, constant, quant à la réalisation des missions, avoue Faysal. J’ai également ressenti la richesse et la pluralité du réseau.

Immersion réalisée au sein du centre de JUSSIEU secours CHOLET, sous la Direction de Vincent JUTEAU. "La territorialité du réseau est forte et dense mais les connexions entre les établissements sont présentes, et le partage des expériences et des bonnes pratiques fait plaisir à voir. J’espère insuffler la même dynamique pour les achats." 

Dernières actualités :

31/08/2020

JUSSIEU secours présent à la CNAMS !

Lire l'article
28/08/2020

Dispositif Eolife : silence, ça tourne !

Lire l'article