Unité Mobile de Téléconsultation


05/05/2020

Keolis Santé, acteur du transport sanitaire par l’intermédiaire de ses centres ambulanciers JUSSIEU secours et le département de Vendée lancent un service mobile de téléconsultation visant à rompre l’isolement médical, une première en France !

Dans un but de répondre à la problématique de sous-densité médicale et d’accès aux soins dans certaines zones, JUSSIEU secours a mis au point une Unité Mobile de Téléconsultation permettant la mise en relation entre patients et médecins sur l’ensemble d’un territoire de santé pour des consultations programmées ou non programmées.

Dotée de dispositifs médicaux connectés et d’une connectivité 4G et satellitaire, l’Unité Mobile de Téléconsultation intègre les fonctions de téléconsultation en médecine générale, de télé-expertise cardiologique, dermatologique, pneumologique ainsi qu’un dispositif de biologie embarquée.

Le dispositif de déplace auprès du patient, tandis que le médecin, quant à lui, consulte en visio-conférence depuis son cabinet. L’infirmier-ambulancier, partie intégrante du dispositif, a pour rôle d'assister le médecin dans la réalisation de certains actes participant à l'examen clinique.

Permettre l'accès aux soins sur tout le territoire

L’Unité Mobile de Téléconsultation permet aux personnes isolées, en situation de handicap ou à mobilité réduite d’avoir accès aux soins depuis leur domicile, EHPAD ou centre d’accueil. Cette solution apparaît ainsi comme complémentaire du dispositif Vendée Santé imaginé par le département. En outre, les dispositifs de télémédecine fixes déjà déployés sur une partie des EHPAD du territoire par l’ARS, se verront également utilement suppléés par l’Unité Mobile et permettront une couverture optimale du territoire.

Un complément qui trouve sa place durant la crise sanitaire 

En cette période de crise sanitaire, l’Unité Mobile apparaît comme une solution pouvant appuyer les actions mise en œuvre afin d’endiguer l’épidémie de covid19. La réalisation de bilans connectés/augmentés ou de consultations à distance permet de garantir à la fois le maintien des populations les plus fragiles à domicile ou EHPAD, mais également de soulager les urgences en réalisant les consultations à domicile.

 

Découvrez l'UMT avec l'interview de Roland de Barbentane, Président de Keolis Santé dans Les Echos, par Denis Fainsilber ➡ https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/coronavirus-en-mal-de-patients-les-ambulances-se-diversifient-1199933

Unité Mobile de Téléconsultation

Unité Mobile de Téléconsultation

Unité Mobile de Téléconsultation

Unité Mobile de Téléconsultation

Dernières actualités :

09/06/2020

Embarqué avec les Ambulanciers

Lire l'article
07/05/2020

Mutualisation des différents moyens de secours à Brive

Lire l'article