Une Unité Mobile de Télémédecine inaugurée dans le Nord Franche-Comté
14/10/2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 110/10/2025
Une unité Mobile de Télémédecine inaugurée dans le Nord Franche-Comté : la santé au plus près des patients
Audincourt, le 1er octobre 2025, JUSSIEU secours FRANCE poursuit son engagement pour un meilleur accès aux soins avec le lancement officiel d’une Unité Mobile de Télémédecine (UMT) dans le Nord Franche-Comté. Ce dispositif innovant, soutenu par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, vise à rapprocher la médecine des habitants des zones les plus éloignées des structures de soins.
Un véhicule connecté pour faciliter la consultation médicale
L’Unité Mobile de Télémédecine est un véhicule spécialement aménagé, équipé d’outils permettant la réalisation des prises des constantes par un infirmier diplômé, spécialement formé à l’accueil et l’accompagnement du patient.
Sur place, le patient bénéficie d’un examen clinique complet et d’une téléconsultation en direct avec son médecin traitant .
Le dispositif s’inscrit dans une dynamique de proximité, en lien avec les médecins partenaires. Il permet de prendre en charge les habitants des zones reculées et de répondre aux problèmes de mobilités.
Une inauguration marquée par une mobilisation collective
L’inauguration de cette UMT s’est tenue à Audincourt en présence de Renaud Nury, sous-préfet de Montbéliard, de Mathilde Marmier, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, des professionnels de santé du territoire, des élus et des différents partenaires engagés dans le projet.
À cette occasion, Stéphane Graton, chef de projet a rappelé :
« L’Unité Mobile de Télémédecine est bien plus qu’un véhicule : c’est un pont entre le patient et le soin. Chaque téléconsultation allie présence humaine et technologie pour garantir un accompagnement de qualité et sécurisé. Ensemble, nous construisons une santé innovante, accessible et humaine, au plus près des territoires. »
Une expérimentation soutenue par l'Article 51
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018, qui encourage les expérimentations innovantes en santé.
Avec un soutien financier de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, l’expérimentation se déroulera sur trois ans afin d’évaluer son efficacité et son impact sur les territoires.
Déjà lancée dans le Morvan, l’Unité Mobile de Télémédecine du Nord Franche-Comté devient la deuxième UMT déployée en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un projet collectif au service des territoires
Portée par JUSSIEU secours FRANCE, cette initiative est le fruit d’un travail de co-construction avec les professionnels de santé, les élus locaux, les CPTS et les institutions régionales.
Elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’aller-vers, en réponse à la désertification médicale et à l’isolement de nombreux patients.
Contact Presse :
Stéphane GRATON – Directeur du développement et des relations institutionnelles de JUSSIEU secours France.
📞 06 17 42 37 10
📧 stephane.graton@jussieu-secours.fr
Dernières actualités :
25/06/2025
20 ans d’engagement et une vision pour l’avenir du transport sanitaire
Lire l'article
20/05/2025