JUSSIEU secours CAEN

Vous disposez d’une prescription médicale de transport en position allongée ou semi-assise afin de vous rendre dans un établissement de santé ou pour retourner à votre domicile ? Le réseau JUSSIEU secours réalise vos transports sanitaires en ambulance à CAEN et son agglomération, afin de vous conduire où vous en avez besoin pour des raisons de soins, de diagnostic ou pour des trajets d’entrée ou de sortie d’hospitalisation.

Véritables professionnels de santé et formés à toute situation, les ambulanciers JUSSIEU secours de la région Caennaise veilleront sur votre sécurité tout au long de la prise en charge lors du transport en ambulance.

Afin d’assurer une prise en charge des plus sécurisantes quelle que soit la mission, l’ensemble des collaborateurs JUSSIEU secours disposent de l’AFGSU2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2). Lors de leur entrée au sein du réseau, chaque ambulancier bénéficie d’une formation initiale puis d’une formation continue afin de toujours conserver un haut niveau de prestation.

Adresse
JUSSIEU secours CAEN
156 rue Léon Foucault
ZI La sphère
14200 Hérouville-Saint-Clair
Accueil téléphonique
24h/24, 7j/7

JUSSIEU secours CAEN, c'est avant tout des Hommes et des Femmes à votre écoute et à votre service.

Chaque centre JUSSIEU secours est autonome et répond aux besoins de son secteur sur modes opératoires selon les normes fixées par le Ministère de la Santé.

Par sa structure logistique nationale, par sa déclinaison opérationnelle communale, par la formation de son personnel, le matériel choisi et les équipements spécifiques utilisés, JUSSIEU secours apporte une réponse à l'évolution des besoins en matière de secours et de transport sanitaire.  

JUSSIEU secours CAEN dispose de tout le matériel médical utile aux transports d'urgences ou programmés. Notre flotte de véhicules est renouvelée tous les 2 ans environ pour vous garantir un confort maximal. Chaque prestation fait l'objet d'une fiche de liaison dans l'objectif d'obtenir un suivi rigoureux de votre transport.     

Médic Équipement appartient également à JUSSIEU secours CAEN.  Cette filliale vous propose tout un ensemble d'équipements médicaux à consulter sur son site web medicequipement.fr

Accueil physique

Du Lundi au Vendredi8h - 17hSamedi et Dimanche -

Les ambulanciers

Ambulancier(e) à JUSSIEU secours CAEN : plus qu’un métier, une réelle mission de santé !

 

Transport (prise en charge) :  

→ Le transport dit de soins consiste à transporter les blessés, les malades, les personnes handicapées ou âgées  vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite ou bien vers leur domicile.
→ Connaitre l’état du patient : L'ambulancier s'informe des consignes auprès des médecins et des infirmiers : degré d'urgence du transport à effectuer, type de blessures de la personne à prendre en charge…
→ Conduite appropriée : L’ambulancier adopte une conduite appropriée, sécurisée en ménageant le malade, la parturiente ou l’accidenté  
→ Au service du malade : L'ambulancier aide le malade à monter dans l'ambulance, puis l'installe. Durant la durée du trajet, il le transporte en toute sécurité, il doit veiller au confort et à l’état de santé du passager, il assure son bien être. Il peut intervenir en cas de besoin pour apporter les premiers secours.
→ Le transport dit de diagnostic : L’ambulancier repère les constantes, il analyse la situation, effectue les gestes de premier secours et établie un bilan puis il transfère avec exactitude les données au 15, aux médecins  pour assurer la continuité des soins.  

Véhicule :  

→ Un véhicule en parfait état : L'ambulancier est chargé de l'entretien de son véhicule (la vérification et la pression des pneus et les différents niveaux des véhicules…). Il vérifie le contrôle des vidanges afin qu’elles soient faites en temps utiles, il a donc un devoir d’alerte vis-à-vis des responsables. Il est chargé aussi de l’hygiène, c'est-à-dire que l’ambulancier désinfecte  le matériel (lavage, désinfection…).
→ Surveillance des stocks : Etant donné que les ambulanciers utilisent fréquemment les équipements et les matières consommables, ils doivent prévenir les responsables de l’état du stock.  

Communication :  

→ Avec le patient : L'ambulancier possède des qualités d’écoute, il doit savoir rassurer le patient et l’entourage. Cependant, il identifie les informations communicables. De plus il respecte le secret professionnel.
→ Avec les donneurs d’ordres : L'ambulancier transmet des informations exactes à l’établissement de soins plus particulièrement au médecin. En parallèle, il effectue des tâches administratives : formalités d'entrée et de sortie des malades à l'hôpital…
→ Avec le service de régulation : L’ambulancier est en liaison permanente avec le service de régulation pour que la mission de transport s’effectue le mieux possible.    

 

Nos ambulanciers disposent de qualités indispensables !

→ Maitrise de soi : L’ambulancier sait garder son sang froid en toutes circonstances. La perte du contrôle de soi peut engendrer une erreur professionnelle.  
→ Etre patient et calme : L’ambulancier est souvent confronté à l’attente (d’un patient, d’un document…), il doit donc être compréhensif et garder son calme pour toutes circonstances.  
→ Etre responsable : L’ambulancier est responsable du patient mais aussi de l’auxiliaire ambulancier qui l’accompagne.  
→ Appliquer les méthodes : L’ambulancier est amené à manipuler le patient, ce qui requiert l’application des méthodes acquises.  
→ Etre rigoureux : L’ambulancier prend le travail de désinfection du véhicule au sérieux car c’est un travail d’une grande importance.  
→ Une connaissance de l’agglomération : L’ambulancier doit disposer d’une bonne connaissance de l’agglomération et des principaux itinéraires du secteur d’activité de l’entreprise pour respecter ses horaires.  
→ Etre à l’écoute : L’ambulancier durant un transport est fréquemment mené à discuter avec le patient. Un bon dialogue est primordial pour le bien être du patient.  
→ Etre discret : L’ambulancier doit respecter le secret médical.  
→ Etre réactif : L’ambulancier doit être rapide et réactif selon les différentes situations. Ce qui implique une certaine dextérité et une prise de d’initiative.
→ Faire preuve de curiosité : En faisant preuve de curiosité, l’ambulancier accroit ses connaissances et donc contribue au développement de l’entreprise.  
→ Etre attentif : L’ambulancier doit être vigilant en permanence, auprès des consignes données par la régulation, les médecins ou encore le patient.  
→ Savoir utiliser le matériel de guidage : L’ambulancier doit savoir utiliser le matériel tel que le GPS, PDA ou une carte routière pour trouver l’itinéraire le plus rapide.  

Le régulateur

Le régulateur réceptionne par tous les moyens de communication (téléphone, e-mail, fax) les demandes des clients et organise le suivi des véhicules.  De plus il organise la récupération des renseignements de prise en charge des patients.  

→ Réception des appels : Le régulateur réceptionne les appels (médecins, particuliers, SAMU...) puis il saisie informatiquement la demande.  
→ Organisation du trafic : Le régulateur organise et contrôle quotidiennement le trafic. Il coordonne l'ensemble des mouvements des véhicules et des équipes d'ambulanciers en établissant le planning et les impératifs pour des objectifs de rentabilité (minoration des kilomètres) et de pérennité (satisfaction des clients).  
→ Communication permanente : Le régulateur assure une liaison permanente avec les équipes d'ambulanciers et il apporte toute les informations nécessaires à la compréhension et à la bonne exécution des missions. Il rapporte quotidiennement les dysfonctionnements rencontrés à ses supérieurs hiérarchiques.  

Bon à savoir : Il faut avoir exercé le métier d'ambulancier DEA au moins 5 ans auparavant pour pouvoir devenir régulateur.

Nos régulateurs possèdent des compétences clés :  
→ Etre disponible : Le régulateur doit être présent pour répondre à toutes les demandes.  
→ Etre attentif et à l'écoute : En étant à l'écoute de son interlocuteur et attentif à sa demande, le régulateur accroît la réussite d'une bonne communication et répond donc à la satisfaction du client (et collègue).  
→ Posséder une connaissance accrue en informatique : Le régulateur est en permanence devant son écran d'ordinateur, il doit donc maitriser les logiciels à sa disposition dans leur intégralité.  
→ Connaître le secteur d'activité : Le régulateur doit très souvent utiliser des techniques de langages (codes, couleurs) pour que les missions se déroulent le mieux possible. Il faut ajouter à cela le fait qu'il est indispensable de posséder une bonne connaissance géographique de la région.  
→ Etre calme et réactif : Le régulateur peut être victime de problème technique, il doit garder son sang froid et prendre les initiatives qui s'imposent. En peu de temps il doit décider et prévenir les équipes d'ambulanciers de la solution mise en place.  
→ Etre communicatif : Le régulateur doit être communicatif pour que le dialogue soit le plus clair possible.

Enquête

Donnez-nous votre avis ! 

Soucieux de la qualité de nos prestations, nous vous proposons de répondre à notre questionnaire de satisfaction  afin de connaitre votre avis sur votre transport.   C'est simple, rapide et utile !

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