Foire aux questions
Comment sont désinfectés les véhicules ? :
Les ambulances doivent être nettoyées et désinfectées à l’intérieur et à l’extérieur au moins une fois par jour, et après chaque prise en charge de patient. L’ensemble des éléments ayant été en contact avec un patient est désinfecté entre chaque patient.
Il existe trois types de désinfection :
- Désinfection simplifiée (entre deux transports) : désinfection des éléments ayant été en contact avec le patient et l’ambulancier (brancard, poignées, barrières, parois de l’ambulance, appareil de mesure, etc.) et changement de la literie.
- Désinfection journalière (à chaque fin de journée ou changement d’équipage) : les ambulanciers appliquent ici la même méthode que la désinfection simplifiée, avec en plus, le nettoyage des sols.
- Désinfection complète (hebdomadaire, mensuelle) : l’ensemble du matériel de l’ambulance sera sorti (placard, tiroirs, chaise portoir, brancard, etc.) afin de laisser la cellule de l’ambulance entièrement vide. La désinfection est ensuite réalisée sur tous les éléments à l'intérieur de l’ambulance ainsi que tous ceux précédemment sortis.
Les VSL sont désinfectés à chaque fin de journée par les ambulanciers selon les protocoles d’hygiène.
- Désinfection simplifiée : désinfection des éléments ayant été en contact avec le patient et l’ambulancier
- Désinfection journalière : les ambulanciers appliquent ici la même méthode que la désinfection simplifiée, avec en plus, le nettoyage des sols.
Chaque centre JUSSIEU secours dispose de protocoles stricts élaborés en lien avec la Direction Médicale.
En période COVID-19, les protocoles de désinfection sont renforcés pour assurer la sécurité des patients et des professionnels JUSSIEU secours.