Foire aux questions


Le transport sanitaire :

Quels sont les documents à préparer pour le transport sanitaire ?

Afin de gagner du temps, nous vous invitons à préparer un certain nombre de documents avant votre transport sanitaire. Vous devrez présenter :

- La prescription médicale de transport (PMT), tamponnée et signée par le médecin prescripteur (en savoir plus sur la prescription médicale)
- Votre carte vitale et votre attestation de droits
- La carte de votre mutuelle

JUSSIEU secours met tout en œuvre afin de perdre le moins de temps possible en tâches administratives. Les professionnels de santé peuvent ainsi consacrer leur temps à votre prise en charge et aux soins.

 

Est-il possible d’être accompagné(e) par un proche lors d’un transport sanitaire ?

Oui, le patient peut être accompagné par un proche lors d’un transport sanitaire, sous certaines conditions. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher du centre ambulancier le plus proche de chez vous qui vous indiquera alors immédiatement si cela est possible.

 

J’ai des difficultés pour me déplacer. L’ambulancier m’accompagnera-t-il jusqu’au service de l’hôpital ou devant mon domicile ?

Oui, dans le cadre de votre prise en charge, l’ambulancier qui réalise la mission peut vous accompagner si besoin jusque dans le service de l’hôpital ou dans votre domicile. Outre l’aide à la marche, il pourra vous installer à bord du véhicule et veillera sur votre sécurité tout au long de la prise en charge.

 

Je souhaite être pris(e) en charge toujours par le ou les mêmes ambulanciers, est-ce possible ?

Non, vous ne pouvez pas demander à avoir toujours le même équipage lors de vos transports sanitaires. L’affectation d’une ambulance, d’un VSL* ou d’un taxi conventionné ainsi que des professionnels de santé qui réaliseront la mission est réalisée selon la disponibilité de ces derniers. 

*VSL : Véhicule Sanitaire Léger

 

Est-ce autorisé d’être plusieurs patients au sein du même VSL ou taxi conventionné ?

Oui, vous pouvez être amené(e) à voyager avec plusieurs personnes, dans la limite de trois patients par véhicule et sans contre-indication émise par le médecin prescripteur. Cette initiative est fortement encouragée par l’Assurance Maladie car elle permet de réduire les coûts liés au transport sanitaire.

Afin de respecter les codes de déontologie, l’ambulancier ne partage pas l’identité des patients pris en charge simultanément.

Quant aux transports partagés en ambulance, ils sont strictement interdits.

 

Puis-je être pris(e) en charge ou déposé(e) ailleurs que le lieu défini au préalable ?

Les ambulanciers JUSSIEU secours doivent se conformer à l’adresse indiquée sur la prescription médicale de transport. Cependant, si le lieu de prise en charge ou de dépose change quelques jours avant votre transport sanitaire, vous devez contacter la régulation ambulancière afin de les informer et modifier ainsi votre réservation.

La prise en charge au lieu défini initialement permet aux ambulanciers de gagner du temps sur votre prise en charge, et ils peuvent ainsi vous consacrer le temps nécessaire.

 

Combien de temps avant l’heure de mon RDV allez-vous venir à mon domicile ?

Lors de votre prise de rendez-vous, la régulation vous indiquera votre heure de prise en charge, déterminée en fonction du temps de trajet pour se rendre à votre rendez-vous. Toutefois, nous vous invitons à vous préparer 30 minutes avant afin de ne pas perdre de temps sur votre prise en charge.