Foire aux questions


Quelles sont les démarches pour être hospitalisé(e) ? :

 

Choix de l’établissement, formalités d’admission et de sortie, bulletin de situation… En cas d’hospitalisation, vous devez effectuer certaines démarches pour que l’Assurance Maladie puisse prendre en charge vos frais de santé.

En dehors d’une hospitalisation d’urgence, vous pouvez choisir l’établissement de santé qui vous prendra en charge. Votre médecin pourra vous orienter vers l’établissement ou le service hospitalier adapté à vos besoins. Il contactera lui-même l’établissement ou vous pouvez le faire vous-même.

Avant d’arriver à l’hôpital, vous devrez préparer plusieurs documents afin de procéder à votre enregistrement (en savoir plus sur la préadmission) :

  • Votre carte vitale (mise à jour) et votre attestation de droits
  • Votre carte ou attestation de complémentaire santé ou de mutuelle si vous en avez une, ou l'attestation de vos droits à la Complémentaire santé solidaire si vous en bénéficiez
  • Si votre hospitalisation est liée à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, la « feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle » remise par votre employeur ou par votre caisse d'Assurance Maladie

Pensez également à préparer certains documents pouvant être utile une fois hospitalisé(e) : votre carnet de santé, votre carte de groupe sanguin et rhésus, le(s) courrier(s) de votre médecin, les résultats d’examens (analyses, radios, etc.)