Foire aux questions


Dans quel(s) cas puis-je bénéficier d’un transport sanitaire ? :

 

Vous pouvez bénéficier d’un transport sanitaire en ambulance, Véhicule Sanitaire Léger (VSL) ou taxi conventionné pour des raisons de soins ou de diagnostic dans un établissement de santé (hôpital, centre de dialyse, centre d’appareillage, ou d’imagerie médicale, etc.), lorsque vous êtes malade, blessé(e) ou si vous êtes enceinte (en savoir plus sur la prise en charge en étant enceinte).

Plus précisément, vous pourrez bénéficier d’un transport sanitaire dans les cas suivants :

  • Transports liés à une hospitalisation (entrée et/ou sortie de l'hôpital), quelle que soit la durée de l'hospitalisation (complète, ou ambulatoire)
  • Transports liés aux traitements et soins en lien avec votre affection longue durée (ALD) et si vous présentez une incapacité ou déficience au déplacement définies par le Référentiel de Prescription des Transports (PDF)
  • Transports liés aux traitements ou examens en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle
  • Tout transport en ambulance, si votre état nécessite d’être allongé ou sous surveillance
  • Parcourir une longue distance (plus de 150 km aller) pour vous faire soigner (soumis à l’accord de votre caisse d’Assurance Maladie)
  • Pour vous déplacer plusieurs fois (transports en série - au moins 4 voyages de plus de 50 km aller, sur une période de deux mois, au titre d'un même traitement), soumis à l’accord de votre caisse d’Assurance Maladie
  • Cas particuliers : pour toutes autres demandes, nous vous invitons à contacter votre centre ambulancier de proximité ou l’Assurance Maladie.

Le véhicule qui vous prendra en charge sera adapté selon votre état de santé : ambulance, VSL ou taxi conventionné (en savoir plus sur les modes de transport disponibles), prescrit par votre médecin.

Afin de pouvoir prétendre à un remboursement par votre Caisse d’Assurance Maladie, votre transport doit correspondre à l’une des situations listées précédemment, et vous devez être en possession d’une prescription médicale de transport, délivrée par votre médecin (plus d’information sur la prescription médicale) avant le transport, sauf urgence attestée. Sans cette dernière, le transport sanitaire sera entièrement à votre charge (en savoir plus sur le remboursement).